Si vous vous êtes blessé en pratiquant un sport, en faisant de l’exercice, en trébuchant sur les jouets de vos enfants ou en pratiquant une activité physique quelconque, vous avez peut-être intérêt à consulter un médecin du sport. Bien que le nom puisse être trompeur, les médecins du sport ne sont pas réservés aux athlètes.

Les médecins du sport sont spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures associées à l’activité physique – de l’arthrose aux tendinites – ainsi que des blessures sportives, comme les claquages des ischio-jambiers et les périosties du tibia.

Que fait un médecin du sport ?


Un médecin du sport est un médecin de soins primaires spécialement formé pour diagnostiquer et traiter les blessures subies lors de la pratique d’un sport et tout autre type de blessure orthopédique (musculo-squelettique).

« Un patient qui serait un candidat pour me voir est vraiment toute personne active qui veut améliorer sa santé globale », explique Lauren Porras, MD, spécialiste de la médecine sportive à UNC Health. « Je pense qu’il existe une idée fausse selon laquelle je ne fais que m’occuper de joueurs de football de 18 ans. La majorité de ma pratique concerne plutôt des personnes plus âgées qui essaient d’être actives mais qui sont limitées par la douleur. »

Les médecins du sport servent souvent de tremplin entre les soins primaires et un chirurgien orthopédique.

« Nous avons plus d’expérience qu’un médecin de soins primaires de routine dans la gestion des problèmes musculo-squelettiques et de toute sorte de condition métabolique ou osseuse, de la nutrition et d’autres éléments qui ont trait à l’activité », explique le Dr Porras. « Et nous avons également beaucoup d’expérience dans la gestion des blessures aiguës, des blessures chroniques et des conditions qui ne nécessitent pas de chirurgie. »

Les blessures aiguës surviennent soudainement – souvent en faisant du sport ou de l’exercice. Pensez à une entorse de la cheville ou à une fracture de stress. Les blessures chroniques se développent avec le temps, souvent en raison d’une surutilisation – un entraînement trop intense ou trop long. Un exemple de blessure chronique est une déchirure de la coiffe des rotateurs.

Les médecins du sport ne se contenteront pas de traiter une blessure, mais expliqueront également comment soigner correctement une blessure tout en restant en forme.

Si une blessure ou une affection nécessite une intervention chirurgicale, les médecins du sport ont l’expertise nécessaire pour l’identifier rapidement et « orienter le patient vers le chirurgien approprié », explique le Dr Porras.

Les médecins du sport travaillent souvent dans des cabinets d’orthopédie et, bien que l’objectif soit d’éviter la chirurgie si possible, ils savent qui peut le mieux vous aider si vous devez subir une intervention chirurgicale. Par exemple, certains chirurgiens orthopédistes sont spécialisés dans les remplacements du genou, tandis que d’autres peuvent se spécialiser dans les chirurgies de l’épaule.

Enfin, les médecins du sport comprennent les tests et l’imagerie dont les chirurgiens auront besoin avant une opération, de sorte qu’ils peuvent s’assurer que ceux-ci sont effectués avant que vous ne voyiez le chirurgien.

« Nous nous occupons de toutes ces choses pour que le patient n’ait pas à attendre ou à faire des allers-retours pour les faire faire avant l’opération », explique le Dr Porras.

Comment les médecins du sport sont-ils formés ?


Après la faculté de médecine, les médecins du sport font une résidence en soins primaires.

« Les résidences les plus courantes sont la médecine familiale, la médecine interne, la pédiatrie ou la médecine d’urgence », explique le Dr Porras.

Après leur résidence, les médecins du sport effectuent un fellowship accrédité en médecine du sport. Ils sont ensuite certifiés en tant que médecins du sport de soins primaires.