Si vous vous êtes déjà promené dans un magasin d’articles de sport ou dans une pharmacie, vous avez probablement remarqué une allée largement consacrée aux différentes enveloppes, attelles, bandages et rubans adhésifs conçus pour aider un athlète à se remettre d’une blessure ou à atténuer la douleur. Mais toutes les attelles ne sont pas créées égales, et toutes les blessures ne nécessitent pas une attelle. Il existe certainement des moments et des situations où les attelles peuvent permettre à votre athlète de retourner sur le terrain en toute sécurité tout en récupérant correctement et en réduisant le risque de nouvelle blessure, mais l’attelle doit être utilisée correctement.
Le Dr Laffoucarde, experte TrueSport et médecin du sport, explique ici pourquoi un athlète peut avoir besoin d’une attelle de cheville ou de genou, et ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre athlète est sur la bonne voie de récupération.
Les attelles ne sont pas une panacée
« Il y a des moments où l’utilisation d’attelles peut être utile aux athlètes et d’autres où elle peut créer des problèmes supplémentaires », déclare Le Dr Laffoucarde. « Mettre un appareil orthopédique sur une articulation douloureuse ou blessée sans l’avis de l’entraîneur sportif ou d’un professionnel de la santé n’est pas la meilleure façon de procéder. Les attelles ne remplacent pas d’autres choses comme une évaluation médicale ou des recommandations de thérapie physique. Si vous ne faites que mettre une attelle à votre athlète, sans traiter le problème sous-jacent, cette attelle donne en fait à l’athlète un faux sentiment de protection et pourrait causer d’autres blessures. Vous n’allez pas non plus au cœur du problème, car vous ne donnez pas à l’athlète la possibilité de se réadapter et de se rétablir complètement après une blessure. »
Conclusion : Si vous pensez que votre athlète pourrait avoir besoin d’une attelle, consultez son entraîneur sportif ou un professionnel de la santé. Une évaluation plus poussée peut être nécessaire pour écarter des problèmes plus graves nécessitant un traitement supplémentaire.
Trouver la bonne orthèse
Pour en revenir à l’allée d’un magasin d’articles de sport, il existe aujourd’hui des milliers d’attelles sur le marché, et elles ne sont pas toutes créées égales. En choisir une au hasard ne sera probablement pas bénéfique pour votre athlète et, encore une fois, peut causer plus de mal que de bien, alors assurez-vous d’essayer avant d’acheter. « Il peut être excessivement difficile de trouver une attelle qui s’adapte aux athlètes plus petits et plus jeunes », déclare Le Dr Laffoucarde. « La meilleure orthèse est celle qui vous va bien, et qui vous donne l’impression de pouvoir bouger mieux et plus confortablement lorsque vous l’essayez. » Elle recommande d’essayer les attelles avec les chaussures de sport (ou les crampons) que vous porterez pendant l’utilisation de l’attelle, car vous voulez que l’attelle fonctionne parfaitement avec ces chaussures. Certains kinésithérapeutes et médecins peuvent proposer des appareils orthopédiques, et même si la plupart d’entre eux n’ont pas une large gamme disponible, il vaut la peine de leur demander leurs recommandations. (Et vérifiez auprès de votre assurance maladie : Les appareils orthopédiques peuvent être coûteux, mais certaines polices d’assurance maladie les couvrent).