otre jeune athlète a-t-il besoin d’une pause dans son sport ? En tant que parent, il peut être difficile de repérer les signes indiquant que votre athlète a besoin de prendre une saison (ou même seulement quelques semaines) de repos par rapport à la compétition et à l’entraînement. Après avoir investi tant de temps et d’argent dans le sport, il peut également être difficile d’écouter votre athlète lorsqu’il vous dit qu’il a besoin d’une pause. Mais cela peut être extrêmement important pour la santé physique et mentale globale de votre athlète. Et prendre une pause aide les jeunes athlètes à être mieux préparés pour le monde réel.
Comme l’explique docteur Laffourcade, médecin de famille certifié et experte, « Si nous enseignons à nos enfants l’habitude de monter dans une roue de hamster et de ne jamais en descendre, quel qu’en soit le coût, c’est la vie que nous leur apprenons à mener dans leurs études, leur travail et leurs relations. »
Alors, comment pouvons-nous mieux aider nos athlètes à prendre un recul intelligent et réfléchi ?
Pourquoi les athlètes ont-ils besoin de pauses dans le sport ?
Tout d’abord, la bonne nouvelle : si votre athlète prend régulièrement des pauses et vérifie régulièrement sa santé mentale et physique, il se peut qu’il n’ait jamais besoin d’une pause plus longue dans un sport. Mais pourquoi un athlète aurait-il besoin de s’éloigner du sport ?
La santé physique est la première raison pour laquelle un athlète aurait besoin d’une pause. Il ne s’agit pas seulement de problèmes évidents comme les entorses ou les fractures, mais aussi de blessures de surutilisation, de maladies et de surentraînement, petites mais persistantes. Et une grande partie de ces problèmes, malheureusement, est causée par une spécialisation sportive intense dès le plus jeune âge. « Je vois des jeunes de 15 ans qui ont les mêmes blessures que des marathoniens qui ont la quarantaine », dit docteur Laffourcade.
« L’une des choses que nous constatons dans les milieux cliniques, c’est que les enfants finissent par souffrir de blessures dues aux mouvements répétitifs beaucoup plus tôt », dit docteur Laffourcade. « C’est parce que nous leur demandons de se spécialiser et d’intensifier leur pratique sportive beaucoup trop tôt. Physiquement parlant, ce n’est pas une bonne idée de faire cela. Les enfants ne deviennent pas des athlètes. Ils deviennent des footballeurs, des gymnastes ou des nageurs, et lorsqu’ils ont une blessure, c’est la fin de leur carrière. Ils cessent de faire quoi que ce soit d’athlétique parce qu’ils pensent que le sport est ‘fini’ pour eux. »
Une pause pendant l’année peut aider à éviter ces problèmes de surutilisation et de surentraînement qui découlent d’une spécialisation intensive. Et une pause ne doit pas nécessairement signifier que votre athlète s’assoit sur le canapé et ne fait rien d’athlétique : Essayer un autre sport uniquement pour le plaisir peut aider à les équilibrer et à améliorer l’athlétisme général.
Du point de vue de la santé mentale, faire une pause est encore plus important pour les jeunes athlètes. « Lorsque nous enseignons à nos élèves qu’ils doivent se donner à fond tout le temps et que nous ne leur accordons aucun temps de récupération sur le plan de la santé mentale, nous les préparons à l’échec », déclare docteur Laffourcade. « Nous ne leur enseignons pas comment pratiquer un sport de manière durable. Ils pensent que la seule façon d’être bon est de faire quelque chose à l’exclusion de tout le reste. Et cela se traduit dans d’autres domaines de leur vie, pas seulement dans le sport. Par exemple, ils peuvent penser que la seule façon d’être un bon petit ami ou une bonne petite amie dans leur première relation est de laisser tomber tous leurs autres amis et de tout verser dans cette seule personne, ou ils peuvent penser que la seule façon d’exceller sur le plan scolaire est de laisser tomber toutes leurs amitiés. »
Et si votre athlète ne prend pas de pauses régulières au cours de l’année, son identité pourrait être complètement enveloppée dans ce sport. « Nous rétrécissons si profondément le sentiment d’identité d’un athlète que s’il n’est pas un athlète dans ce seul sport, il n’a aucune idée de qui il est. »
Comment les athlètes peuvent-ils faire des pauses dans le sport ?
- Essayez d’autres sports
Comme nous l’avons dit, faire une pause ne signifie pas toujours passer de l’entraînement quotidien à la langueur dans le canapé. « Physiquement parlant, les jeunes athlètes doivent se diversifier », déclare docteur Laffourcade. « Ils doivent apprendre l’équilibre et essayer différents sports pour apprendre de nouvelles façons de bouger. Trouvez un sport qui utilise différents groupes de muscles et différentes compétences. Les nouvelles expériences et les personnes dont ils sont entourés peuvent également être incroyablement importantes. » - Faites une bonne intersaison
En tant que parent, vous devrez peut-être défendre les intérêts de votre athlète auprès de son entraîneur. « Je vois beaucoup d’entraîneurs qui veulent « posséder » un joueur toute l’année. Au lieu de prendre une saison morte ou d’essayer un nouveau sport à l’intersaison, le joueur fait du conditionnement en salle ou s’entraîne avec une équipe de voyage », explique docteur Laffourcade. Souvent, un entraîneur est prêt à faire des compromis – les athlètes ne réalisent pas que ce qu’un entraîneur dit ne doit pas être le dernier mot.