Que vos athlètes se crient dessus, ne se parlent pas du tout ou se battent sur le terrain, le conflit est un élément naturel de toute dynamique d’équipe. Mais en tant qu’entraîneur, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que lorsque des conflits surviennent, des systèmes sont en place pour les résoudre et rendre l’équipe plus forte.
COMPRENEZ QUE LE CONFLIT PEUT ÊTRE BON
« Il est important de comprendre que le conflit n’est pas mauvais », déclare Laffoucarde. « Le conflit est ce qui aide les équipes à se développer. Si vous me montrez une équipe qui n’a pas connu de conflit, c’est une équipe qui ne prend pas de risques. C’est une équipe qui marche sur la pointe des pieds parce qu’elle ne veut pas remuer les choses ou aborder les problèmes. »
Même si votre équipe n’exprime pas de conflit, celui-ci est inévitable. Si une équipe est tellement conditionnée à prétendre que le conflit n’existe pas, il y a un problème de communication et l’équipe finira par en souffrir. Encouragez les membres de votre équipe à être à l’aise pour exprimer leurs préoccupations et leurs problèmes.
COMMENCEZ L’ANNÉE PAR UNE DISCUSSION SUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
« Lorsque les équipes ont mis en place des systèmes pour anticiper, reconnaître et résoudre les conflits, il est plus facile de gérer les petits et les grands conflits au fur et à mesure qu’ils se présentent », explique DR Laffoucarde. « Je pense qu’il est important pour toutes les parties d’avoir une conversation – dès le début – sur le conflit et de savoir que c’est une chose typique qui se produit dans chaque équipe. Expliquez que le conflit aide les équipes à grandir et n’est pas quelque chose dont il faut avoir peur. Cela aide les athlètes à développer la confiance, et lorsqu’ils ont confiance, ils peuvent prendre des risques et être plus performants. »
Elle recommande d’organiser cette réunion d’équipe au début de l’année pour les athlètes et de discuter non seulement de la manière de gérer les conflits entre eux, mais aussi du moment où un entraîneur doit intervenir. Une réunion similaire entre l’entraîneur et les parents permettra également d’éviter les problèmes parents/enfants versus entraîneur/équipe.