Votre équipe a-t-elle des rituels ? Au début, vous pourriez secouer la tête. Mais réfléchissez-y : Y a-t-il des chants d’équipe ou des acclamations que vous faites avant chaque match ? L’équipe se peint-elle le visage ou porte-t-elle certains vêtements avant les grandes rencontres ? Avez-vous une certaine routine d’après course que vous faites ensemble ?
Les rituels peuvent avoir un effet positif et sain sur toute équipe sportive lorsqu’ils sont créés de manière réfléchie. Mais lorsque les rituels sont laissés en place sans considération année après année, ils peuvent également avoir un impact négatif sur la culture d’une équipe.
Comprendre le pouvoir des rituels en équipe
Le sport donne aux gens un sentiment d’appartenance, et les rituels au sein d’une équipe peuvent amplifier ce sentiment et unir des coéquipiers qui n’ont peut-être pas grand-chose en commun. Et alors que vous pourriez penser que les rituels ne sont que des superstitions qu’une équipe a avant un match, ils peuvent englober bien plus que cela. Les rituels peuvent être utilisés pour promouvoir des comportements sains, comme méditer avant chaque match ou prendre une collation saine après chaque rencontre. Ils peuvent également être utilisés comme des outils de psychologie sportive, en créant des mantras et des chants qui s’alignent sur les valeurs d’une équipe et les objectifs qu’elle s’est fixés pour la saison. Et ils peuvent être amusants et simplement un bon moyen d’aider les coéquipiers – même les plus timides – à se sentir un peu plus connectés.
Comprenez que les rituels peuvent avoir des côtés sombres
Si les rituels peuvent être excellents pour créer des liens entre les membres d’une équipe et les rapprocher, ils peuvent également aliéner certains membres de l’équipe et même promouvoir des comportements malsains. Certaines équipes, par exemple, ont des rituels comme les pesées hebdomadaires publiques qui encouragent les athlètes à s’engager dans des pratiques alimentaires et d’exercice malsaines. Et certains rituels, comme certaines collations avant la compétition, peuvent ne pas correspondre aux allergies, aux sensibilités ou aux choix alimentaires culturels d’un athlète individuel. Les nouveaux athlètes peuvent également se sentir exclus des rituels qui ne sont pas bien expliqués en début de saison, surtout lorsque l’équipe compte de nombreux joueurs de retour. Soyez conscient de cela et reconsidérez les rituels que vous avez actuellement en place dans votre équipe. Assurez-vous qu’ils sont alignés sur les valeurs et les objectifs de l’équipe.
Créez un rituel d’élaboration
Certains rituels évoluent organiquement, comme le fait que toute l’équipe choisisse de porter les couleurs de l’école les jours de match, mais c’est une bonne idée de s’asseoir en équipe et de décider ensemble quels sont les meilleurs rituels et routines pour votre équipe cette saison. Ensemble, vous pouvez voter et décider de choses comme les mantras de l’équipe, si oui ou non votre équipe fera une acclamation de groupe avant la compétition, si vous porterez tous une certaine couleur ou un certain t-shirt aux rencontres, et si apporter des collations à l’entraînement ou le jour du match est un bon rituel partagé par l’équipe. Si vous êtes un leader ou un capitaine de l’équipe, vous pouvez vous approprier le processus. Votre entraîneur doit être invité à participer au dialogue, mais les rituels doivent être basés sur ce que l’équipe dans son ensemble choisit.